Depuis 2003, je me promène à la rencontre de gens, de situations qui enrichissent mes recherches sur la thématique de la ligne. D'abord pendant un an, j'ai suivi un homme qui traçait un trait autour du monde pour en faire un cercle. Ca a donné le film "Cercle/Moi". Depuis je continue la route en proposant à d'autres artistes de faire l'expérience du trait. Parfois je m'arrête dans une Université pour parler de mes recherches et ainsi continuer le link. Ca donne "Cercle/Nous", une série de films expérimentaux qui relatent mes rencontres.
Se nourrir du réel. Créer, c'est se relier. Produire pour dialoguer. La ligne comme lien, lieu d'échange, de partage, de connaissance, de connexion aux gens et au monde en général, ce qui fait que nous sommes en continuelle relation. Et aussi se nourrir du mouvement. Le nomadisme comme moyen de s'approprier le réel, il permet de se nourrir de l'expérience du geste, du mouvement dans la ville et dans le monde. Mes connexions ou appartenances sont à chercher du coté des Situationnistes, des artistes du Land Art comme R. Long, du Street Art, de l'esthétique relationnelle de N. Bourriaud, des interventions de F. Alÿs et de R. Filliou tout comme la rigueur du travail de R. Opalka. Mes recherches portent sur la notion de continuité et de reliance au monde.
Since 2003, I have been walking searching encounters with people, situations that would enrich my research on the theme of the line.
First, for a year I followed a man who was tracing a line round the world to turn it into a circle. It lead to the film “Cercle/Moi” (“Circle/Me”).
Since then, I have been continuing the trip inviting other artists to experience the line. Sometimes I stop by an University to talk about my research thus continuing the link. It becomes “Cercle/Nous” (Circle/Us), a series of experimental films that tell the stories of these meetings.
To be fed by reality. To create in order to be connected. To produce to be in a dialog. The line as a link, a place of trading, of sharing, of knowledge, of connection with people and with the world as a whole. This means we are all in an everlasting relationship. And also fed by movement. The nomadic life as a way of appropriating reality, it allows one to be nourished by gestural experiences, by the motion of the city and the world. My connections and belongings are with Situationists, craftmen of Land Art like R. Long, with Street Art, the relational esthetics of N. Bourriaud, the interventions of F. Alÿs and R. Filliou as well as the rigorous work of R. Opalka. My research deals with the notion of continuity and dependence on the world.